Contactez notre cabinet vétérinaire au 04 50 70 93 31

Samedi : 8h30 - 12h

Dentisterie vétérinaire à Thonon-les-Bains

Soins des dents, vétérinaire Thonon-les-Bains
Le tartre entraîne un déchaussement irréversible de la gencive et augmente le risque d’endocardite (infections cardiaques qui peuvent être provoquées par la circulation dans le sang de bactéries provenant de la cavité buccale).

Détartrer les dents de son animal est loin d’être une intervention d’ordre esthétique ! Bien au contraire il s’agit d’une intervention qui préserve la santé de votre animal.

Un détartrage est réalisé sous anesthésie générale. A la fin de l’intervention les dents sont systématiquement polies avec un appareil spécifique, ce qui augmente le bénéfice de l’intervention et permet d’espacer les détartrages. Cependant il s’agit d’une intervention qui doit être renouvelée régulièrement et il n’est pas rare de détartrer chaque année les dents des petits chiens qui sont plus prédisposés.

On a souvent peur que lors du détartrage le vétérinaire ne retire des dents ! Cependant si cela est le cas, il est important de comprendre que votre vétérinaire le fait parce que la dent était très abimée et entrainait probablement de la douleur, en plus des risques infectieux, pour votre animal.

Un traitement antibiotique sera prescrit après le détartrage.

Enfin sachez qu’il existe des moyens efficaces pour prévenir et lutter contre la formation de la plaque dentaire et du tartre. Les barres à mâcher, Prozym, contiennent des enzymes capables de réduire le nombre de bactéries présentent dans la bouche. Leur texture particulièrement dure à mâcher garantit une mastication de 15-20 min. Une poudre à base d’algue à mettre sur l’alimentation ou encore le brossage régulier des dents de votre animal permettent de lutter contre l’apparition et la récidive. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Conception et Réalisation Vetoonline - 2017